Shampoing vs Crème lavante/Co-wash : comprendre les enjeux pour vos cheveux secs

Vos cheveux sont le plus vulnérables au moment du shampoing ! Chargés d’eau, mis à nu par des écailles surélevées, ils ont temporairement adopté une structure différente de leur état naturel. Ils ont besoin de beaucoup d’attention pour éviter la casse, en particulier s’ils sont originellement fragiles. Il est plus que nécessaire d’adopter les bons gestes et les produits adéquats pour passer l’étape délicate du lavage sans encombres.

Shampoing, co-wash, crème lavante, nous vous disons en quoi ils sont différents et comment choisir les soins les mieux adaptés à vos cheveux secs et cassants.

Le shampoing

Sa fonction première est de laver. Il va donc contenir une quantité plus importante d’agents détergents qui vont attirer puis encapsuler le gras et autres impuretés contenus dans le cheveu. Cette attraction/encapsulation est possible car le détergent porte une charge contraire à celle de l’impureté. Autrement dit, pour être « efficace » le shampoing est généralement basique. Or un tel milieu est très agressif pour le cheveu car il soulève les écailles et donc la protection dont il bénéficie. Le shampoing est donc assez décapant. Il élimine tout, y compris le gras bénéfique à nourrir le cheveu. C’est en cela qu’un shampoing doit être suivi de l’utilisation d’un après-shampoing pour restaurer l’environnement nutritionnel du cheveu.


Certaines chevelures peuvent supporter l’action du shampoing à haute fréquence. Mais si les cheveux ont tendance à se casser ou sont de nature sèche, il est préférable d’espacer les lavages et d’opter pour des solutions plus douces.
Il restera à considérer pour une détox par exemple une fois par mois. La composition est aussi importante à vérifier. Le but n’est pas de remplacer les impuretés contenues dans les cheveux par des éléments encore plus nocifs. Nous vous expliquons ici comment déchiffrer l’étiquette de vos produits cosmétiques.

Le co-wash

Il s’agit ici de se laver les cheveux directement avec l’après-shampoing. Cette méthode est plus douce puisque l’après-shampoing a la fonction première de soigner et de restaurer un environnement nutritionnel favorable. Pour une chevelure rêche et sèche, c’est l’idéal. L’opération de lavage qui peut être si fragilisante devient un moment de douceur et de protection.

Avec cette méthode, il faut cependant être psychologiquement prêt à oublier la mousse abondante qui va donner une sensation de propreté. Le cheveu peut être propre en optant pour le co-wash qui reste
une solution idéale pour un lavage doux après la piscine par exemple. Mais sur le long terme, il sera possible d’observer une accumulation de certains résidus mal éliminés. La présence ou non de ces résidus va aussi dépendre de la nature des produits coiffants utilisés en dehors du lavage et de la solubilité de leurs ingrédients. En co-wash il est alors intéressant d’envisager une solution détox une fois par mois comme indiqué ci-dessus.

La crème lavante

C’est un entre deux entre le shampoing et le co-wash. La crème lavante contient un agent détergent moins agressif et présent en quantité plus faible que dans un shampoing classique. Elle laisse le cheveu parfaitement propre même si la mousse n’est généralement pas excessive voire inexistante selon les produits.

Comme son nom l’indique, la crème lavante a une texture crème assez riche, idéale pour envelopper les chevelures rêches en quête de nutrition. Il convient bien en utilisation hebdomadaire mais il faut faire attention à sa texture. Effectivement si on a des cheveux très fins et bouclés en particulier, c’est un produit qui peut avoir tendance à alourdir les boucles et casser le volume.

Comment utiliser efficacement la crème lavante ?

Que l’on parle de Co-wash ou de crème lavante, la procédure est la même. Il est important de d’abord rincer abondamment les cheveux à l’eau tiède pour les débarrasser d’un surplus de produits coiffants et les préparer à recevoir le soin lavant. Une fois cette étape réalisée, on se sert une noisette de produits que l’on va appliquer sur le cuir chevelu en effectuant des mouvements circulaires. On va ensuite amener par massage le produit sur les longueurs en insistant ensuite sur les pointes. On finit par rincer abondamment.

Le co-wash et la crème lavante sont faits pour vous si vos cheveux sont :

  • Secs à très secs
  • Cassants
  • Rêches
  • Fragiles
  • En manque de nutrition

D’autres avantages à opter pour ce type de produits est qu’ils réduisent considérablement le temps passé dans la salle de bain et font faire des économies puisqu’ils sont 2 en 1 : lavage et soin.

Cependant, la crème lavante et le co-wash ne seront pas pour vous si vous avez les cheveux gras, très fins ou êtes en quête de volume.

Si vous en ressentez le besoin, il est possible d’effectuer un lavage détox une fois par mois. Pour cela plusieurs solutions sont possibles : poudres ayurvédiques, shampoing solide, savon noir, etc.

PLUS D'ARTICLES