Pourquoi vos pointes abîmées ne sont-elles pas réparables ?

Les pointes abîmées nous gâchent la vie, mais plus précisément nos cheveux. Les démêlages deviennent difficiles, la brosse s’accroche et les nœuds se forment. Vous souhaitez lutter contre elles ? Alors, lisez cet article.

Qu’est-ce qu’une fourche ?

Pour faire simple, une fourche est une fragmentation d’un cheveu au niveau de sa pointe. Le cheveu est donc fragilisé.

Les différents types de fourches

On a souvent tendance à penser qu’une fourche n’est juste qu’un dédoublement de la pointe chevelue. Or, il existe aussi étrange qu’il soit une grande variété de fourches. Voici un schéma qui résume tout cela :

Photo : Pinterest
Quelles sont les causes de l’apparition des fourches ?

Tout d’abord, quelque chose de quotidien : les frottements récurrents des cheveux contre le dos, les épaules, l’oreiller… La chaleur joue également un rôle important, notamment lors de coiffages au fer à lisser ou au sèche-cheveux. Le soleil de l’été ainsi que ses rayons ultraviolets participent invisiblement au surgissement des fourches.

D’ailleurs, vous souhaitez éviter des cheveux secs et cassants en été ? Cliquez ici !

Pour reprendre, ces éléments engendrent la sécheresse des cheveux, par conséquent le soulèvement des écailles capillaires. Ce qui provoque nos amis les fourches.

D’autres facteurs peuvent entrer en compte : les produits chimiques appliqués sur les cheveux, le manque de kératines, de soins aussi. En effet, on a tendance à plus chouchouter nos longueurs.

Comment reconnaître une pointe fourchue ?

Vous pouvez les reconnaître par le toucher en passant un doigt sur une mèche. Parfois, il y a une sensation rude à la fin. Egalement, quand vous peignez vos cheveux et que ça s’accroche, il y a une forte possibilité que ce soit dû à des pointes abîmées. Ou simplement, les repérer à l’œil nu en prenant une mèche droite qui se divise au bout.

Une fourche est-elle réparable ?

Les légendes lointaines diront que oui, mais la réalité sur un raisonnement scientifique en est tout autre. Imaginez-vous manger une banane dont le bout est bruni. En général, vous allez couper le petit morceau qui dérange afin de savourer votre encas. Ce bout bruni ne pourra jamais redevenir jaune.

Eh bien, ça fonctionne de même avec les cheveux qui sont une matière morte, donc non réparables. La réparation ne s’applique qu’à des cellules vivantes. Quand une fourche naît, le cheveu commence à s’abîmer. Il vous montre qu’il n’est pas bonne santé. Alors, que faire ?

1. Coupez ! Coupez !

Si vous choisissez la rationalité, un bon coup de ciseaux est préférable. Une fusion sur un cheveu divisé en maintes branches n’est pas possible ! En remontant lentement mais surement sur les longueurs, les fourches ralentissent d’autant plus la pousse des cheveux.

Le plus sûr serait un rapide coup de fil à votre coiffeur pour un rendez-vous afin d’éviter les catastrophes. Néanmoins, si cette idée n’est pas très enchantante, vous pouvez tenter par vous-même. Mais avant de vous emparer de vos ciseaux, voici la technique à maîtriser :

  • Sélectionnez une mèche de cheveux d’un diamètre de trois centimètres environ.
  • Glissez-y un peigne pour apercevoir les fourches en transparence.
  • Et à vos marques : coupez… au bon endroit sans en oublier.

Important : Renouvelez cela, une fois à chaque saison – soit à la maison ou chez le coiffeur.

2. L’entretien

Il faut faire attention à se protéger du soleil. N’hésitez pas à porter des chapeaux ou nouer des foulards. Tentez de limiter l’utilisation d’appareils électriques à forte chaleur comme le sèche-cheveux ou le fer à lisser. Si vous adepte des brushings, utiliser des produits thermo-protecteurs est dans ce cas-là vital. Prendre soin de ses cheveux est une nécessité qu’il ne faut pas négliger, notamment les pointes. Pour cela, appliquez une huile végétale pour avoir un éclat soyeux.

Petite astuce : pour savoir si vos cheveux sont en bonne santé, tirez sur une mèche et si elle reprend sa forme initiative sans cassures alors vos longueurs vont très bien.

PLUS D'ARTICLES