Faut-il de “bons gènes” pour avoir les cheveux crépus plus longs ?

Quel est le secret pour avoir des cheveux crépus longs ?

Faites-vous partie de celles qui usent de toutes les astuces possibles pour avoir des cheveux plus longs ? Les cheveux de vos youtubeuses préférées vous font rêver mais vous avez fini par vous résigner en vous disant qu’elles étaient juste bien nées et pas vous ? S’il n’est plus rare de voir des femmes noires avec les cheveux longs, le bruit court toujours que ce n’est pas possible

1. Les cheveux longs, une fin en soi ?

Il est important de le rappeler. Les cheveux longs ne sont pas une fin en soi. Et cela qu’ils soient crépus, bouclés ou raides. Au contraire, l’on pourrait même dire que de plus en plus les cheveux courts sont à la mode et n’enlèvent strictement rien à votre féminité ! Cette recherche presque absolue de la longueur chez les femmes noires peut aussi s’expliquer par le fait que pendant longtemps nous étions persuadées que nos cheveux ne pouvaient pas pousser. Alors aujourd’hui que la vérité émerge, on a comme une envie de rattraper le temps perdu et c’est compréhensible.

On ne le dira jamais assez, ce sur quoi il faut se concentrer c’est la recherche de cheveux sains. Mais au final tout est lié car un cheveu en bonne santé n’aura aucun problème à devenir plus long.

2. Quel rôle jouent les gènes ?

Oui, nos gènes déterminent qui nous sommes en général et sont à l’origine de tout. C’est une paire de chromosomes précisément qui va induire les caractères physiques du cheveu, s’il sera frisé ou raide. Par-dessus tout, les gènes déterminent la vitesse de pousse des cheveux. C’est cette dernière qui est variable selon les ethnies.

Imaginons donc que vous soyez porteuse de “bons gènes” et que vos cheveux poussent très vite. Si vous ne savez pas les entretenir et qu’ils se cassent sans arrêt, ils ne seront jamais très longs non plus. A contrario si vos cheveux poussent lentement mais que vous avez tout compris à comment retenir cette longueur, vous atteindrez tous vos objectifs capillaires. Et ce, même si cela prend plus de temps.

Tout ça pour dire … Arrêtez de blâmer vos gènes si vous n’arrivez pas à avoir les cheveux plus longs. Sauf anomalie, ils n’y sont pour rien.

3. Quel est le secret des cheveux crépus plus longs ?

Les gènes jouent donc un rôle déterminant dans la vitesse de la pousse, mais ce n’est pas le cas pour la rétention de la longueur. Cela veut dire qu’aucun type de cheveu n’est alors prédestiné à rester court et peut atteindre plusieurs paliers de longueur. Vous seule êtes responsable de cette longueur, ce par un entretien réussi.

Et il faut le rappeler : routine capillaire efficace = usage de bons produits mais SURTOUT emploi de gestes !

4. Les bons gestes

Il s’agit simplement de manipuler vos cheveux avec patience et douceur. Et non, patience ne veut pas dire que vous allez y passer tout votre temps. Consultez notre article sur comment diviser la durée de votre routine capillaire par deux !

Votre enjeu majeur est d’éviter la casse ou du moins la minimiser le plus possible.

Une des manipulations critiques pour la rétention de longueur est le démêlage. Car moins vous maîtriserez ce point et plus vous favorisez les nœuds et la casse. Nous expliquons le bon process ici.

Le second point critique est la protection des pointes. Assurez-vous qu’elles soient bien enduites de produit hydratant afin qu’elles restent souples. Choisissez vos produits lavants avec précaution afin de ne pas assécher vos longueurs. Nous vous guidons dans cet article.

Comprendre ses cheveux, leurs besoins réels et apprendre à les manipuler viennent à bout de tout ! Si vous ne savez pas par où commencer pour identifier vos besoins, c’est par-ici !